Une patiente américaine, qui avait tenté de mettre fin à ses jours en se plantant deux crayons à papier dans les yeux, a décidé de porter plainte contre l'hôpital qui l'a prise en charge. La raison ? Ce jour-là, l'infirmière de garde avait pris une photo de la patiente, qui depuis a fait le tour du web.
La scène était tellement impressionnante que l'infirmière de garde à ce moment-là a voulu l'immortaliser et la partager. Bien mal lui en a pris : car depuis les faits, la photo est devenue virale. A tel point que la patiente a décidé de porter plainte contre l'hôpital, situé à Los Angeles.
Le cliché vu 200.000 fois
Mais revenons en arrière. Nous sommes en 2012 : une femme arrive l'hôpital après une tentative de suicide pour le moins insolite - elle s'est enfoncée un crayon en papier dans chaque œil. Une infirmière prend alors la patiente en photo, et l'envoie à un contact, qui lui même la poste sur Internet. Le cliché fait alors le tour du monde : au total, il a déjà été vu presque 200.000 fois (pour voir la photo, cliquez ICI – Attention âmes sensibles s'abstenir).
Depuis sa tentative de suicide, la patiente a perdu la vue. Elle bénéficie d'une prise en charge psychiatrique. Mais savoir que la photo de sa tentative de suicide a été rendue publique l'a, selon son avocat, plongée dans une profonde dépression. Elle a donc décidé de porter plainte contre l'hôpital, estimant qu'avoir pris ce cliché d'elle relève du secret médical et que l'avoir diffusé a provoqué chez elle un grave stress émotionnel. Le nom de l'infirmière à l'origine du cliché n'est pour l'heure toujours pas connu. On ignore encore ce que risque l'hôpital poursuivi.
Etats-Unis: Elle tente de se suicider en se plantant des crayons dans les yeux - Photo à titre d'illustration