Un Américain risque 20 ans de prison pour avoir tenté de rejoindre Daech en prétendant vouloir se marier en Syrie.
Un Américain, qui voulait se rendre en Syrie avec sa fiancée pour se marier sur des terres contrôlées par le groupe Etat islamique (EI), a reconnu avoir comploté en vue de fournir un soutien matériel à un groupe terroriste, a rapporté vendredi le département de la justice. Il risque 20 ans de prison.
La police fédérale FBI avait commencé à enquêter sur le couple quand, en mai 2015, elle a découvert le compte Twitter de la jeune femme, qui faisait l'apologie du groupe djihadiste.
Infiltrés
Des agents sous couverture ont alors rencontré les deux jeunes, qui leur ont avoué leur sympathie pour le groupe Etat islamique et leur projet de partir en Syrie. L'homme de 23 ans et sa compagne de 20 ans ont été arrêtés, alors qu'ils s'apprêtaient à prendre l'avion dans le Mississippi.
L'accusé, qui a plaidé coupable, restera en détention jusqu'à sa condamnation à une date non précisée. Sa compagne, qui a, elle, maintenu son innocence, sera jugée lors d'un procès sans doute en juin. Elle encourt aussi 20 ans de prison.
Etats-Unis : Il avoue avoir voulu se marier sur les terres de l'EI - Photo à titre d'illustration