Fatigué d’être en cavale et de mener une vie secrète pendant plus de quarante ans, Clarence David Moore, 66 ans, a appelé cette semaine les autorités «pour se rendre».
Le policier qui lui a répondu a d’abord pensé à une blague. Mais c’était bien réel.
En 2009, il s'installe dans le Kentucky
Clarence David Moore s’est échappé de prison à plusieurs reprises au cours des années 70. Reconnu coupable de vol en Caroline du Nord en 1967, il est condamné à sept ans de prison mais parvient rapidement à s’échapper. Retrouvé et réincarcéré en 1971, il s’échappe à nouveau l’année suivante. En 1975, rebelote. Il est retrouvé, replacé en prison et il s’échappe pour la troisième et dernière fois le 6 août 1976.
Puis dans le secret, il parvient alors à mener une petite vie tranquille, en changeant régulièrement d’emplois et d’identité et s’installe dès 2009 dans le Kentucky.
Mais sa santé commence à se dégrader. Il s’affaiblit et a des difficultés à parler. Sans numéro de sécurité sociale, il a toutefois du mal à obtenir des soins médicaux. Alors, près de quarante plus tard, il décide de retourner en cellule pour être soigné.
«Il était fatigué de courir»
Quand le shérif s’est présenté à son domicile pour son arrestation, Clarence David Moore, était dans un lit d'hôpital et a éclaté en sanglots. «On aurait dit qu'il avait 90 ans», a affirmé le shérif. Une femme qui vivait avec l’homme en cavale n’avait aucune idée de son passé. «Elle était sous le choc», a-t-il détaillé.
«Je pense qu'il était fatigué de courir et médicalement il avait besoin d’aide», a-t-il ensuite déclaré. Quand il est arrivé en prison, Clarence David Moore a tout de suite remercié le shérif pour sa gentillesse.
Etats-Unis: Il s’échappe de prison en 1976 et y retourne en 2015 de son plein gré - Photo à titre d'illustration