Etats-Unis: Le bébé est sorti deux fois du ventre de sa mère

  • 26/10/2016
  • Source : ouest-france.fr
Atteint d’une tumeur qui menaçait sa vie, un fœtus a été sorti de l’utérus de sa mère pour subir une opération avant d’être remis à l'intérieur jusqu’à la fin de la grossesse. Les « deux accouchements » se sont déroulés sans problème et la petite LynLee, née le 6 juin dernier au Texas, se porte aujourd’hui à merveille.

Quand la petite LynLee est née le 6 juin dernier dans l’Etat américain du Texas, sa mère Margaret Boemer avait en fait « accouché » du bébé pour la deuxième fois. A la 23e semaine de grossesse, le fœtus avait en effet été sorti du ventre maternel pour être opéré d’un tératome sacro-coccygien, une tumeur au coccyx, avant d’être remis en place dans l’utérus. LynLee avait ensuite connu un développement normal. L’intervention ex utero avait duré une vingtaine de minutes.

 

Une deuxième opération chirurgicale a été nécessaire afin d’enlever ce qui restait de la tumeur huit jours après la « deuxième naissance » du nourrisson, intervenue par césarienne 12 semaines après la première, raconte CNN. L’ensemble des interventions se sont déroulées comme prévu, au grand soulagement des parents, dont c’est le troisième enfant.

 

L'enfant se porte bien

Margaret Boemer et son compagnon avaient en effet eu la douleur de perdre le jumeau de LynLee, mort lors de la première moitié de la grossesse. A ce drame était donc venu s’ajouter le diagnostic de la tumeur dont souffrait leur fille, réalisé lors d’une échographie à la 16e semaine.

 

Touchant un fœtus sur 35 000, la pathologie « commençait à détruire son cœur et risquait de lui provoquer des dommages cardiaques. Il nous fallait choisir entre laisser cette tumeur prendre peu à peu tout son corps ou lui donner une chance de vivre », se rappelle la mère. Aujourd’hui, LynLee va parfaitement bien. « On a hâte de voir comment elle grandit et ce qu'elle va faire », confie Margaret Boemer.

Meet the baby who was born twice: Removed from the womb for surgery, then returned https://t.co/7L9NAlN3GJ pic.twitter.com/ysEyOBxKZ8

— CNN (@CNN) 20 octobre 2016