Etats-Unis: Pour survivre, il léchait les parois de la grotte

  • 27/09/2017
  • Source : 20min.ch
Oublié sous terre par ses camarades du club de spéléologie, un étudiant a vécu 60 heures de calvaire.

Lukas Cavar ne dit pas merci aux camarades de spéléo avec qui il avait entrepris la visite de grottes de Sullivan, dans l’Indiana, dimanche. Au cours de l’expédition, cet étudiant de 19 ans a d’abord été semé par ses douze copains du club universitaire. Et quand il a retrouvé seul le chemin de la sortie, il a découvert que l’issue avait été refermée et cadenassée.

Le malheureux a passé huit heures à hurler dans l’espoir qu’on l’entende. En vain, tout comme ses appels et messages téléphoniques. Pas de réseau! «J’ai mis un moment à me maîtriser et à analyser la situation», avoue l’étudiant.

Avec lui, il n’avait que des emballages de barres énergétiques, avec lesquels il a recueilli un peu d'eau, et des bouteilles vides dans lesquelles il a mis son urine. Au cas où. En attendant, pour étancher sa soif, le jeune homme léchait les parois humides de la grotte.

«Content d'être en vie»

Ce n’est qu’au bout de soixante heures que la police, alertée par ses parents, a retrouvé sa trace. «Je suis content d’être en vie», a déclaré Lukas Cavar... qui assure n’avoir aucune intention de refaire de la spéléo. Quant à son club, il a admis avoir échoué à suivre ses «règles rigoureuses» de sécurité.

(arg)