A Des Moines, dans l'Iowa, un homme a été réveillé par son chien alors qu'un incendie s'était déclaré dans sa maison. Une fois dehors, il s'est rendu compte que l'animal ne l'avait pas suivi et a décidé d'aller le chercher. Les deux s'en sont sortis indemnes.
Paul Kemp a peut-être tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison mais il lui reste le principal à ses yeux : sa chienne de 3 ans, Sheeba. Très tôt dans la matinée de mardi, un incendie s'est ainsi déclaré dans une maison de la ville de Des Moines dans l'Iowa. Le propriétaire, Paul Kemp, aurait pu y laisser la vie si sa chienne ne l'avait pas réveillé à temps, a rapporté la chaîne de télévision locale KCCI.
"Le feu avançait très rapidement"
Alors qu'il dormait profondément dans le canapé du salon, le Shetland a sauté sur la poitrine de son maître, comme pour l'avertir d'un danger imminent. Paul s'est alors réveillé et a vu les flammes à seulement quelques mètres de lui. "J'y suis allé, j'ai pris ma cafetière et j'ai renversé de l'eau sur les flammes mais ça n'a rien fait. Le feu avançait très rapidement", raconte t-il.
Voyant l'incendie progresser et brûler tout sur son passage, l'Américain ne se pose pas de questions et se précipite dehors. Il cherche du regard sa chienne, puis l'appelle mais n'obtient pas de réponse. Il se décide alors à braver les flammes et va la secourir "J'ai pensé qu'elle devait être restée à l'intérieur, alors je suis rentré dans la maison je l'ai appelé et elle est arrivée en courant et nous avons pu sortir", relate t-il, heureux que cette histoire se soit bien terminée.
"Sa chienne est toute sa vie"
Quelques heures plus tard seulement après l'incident, Paul Kemp est retourné à son travail, un refuge pour animaux où il s'occupe de trier les dons. Ses collègues, surpris par son retour prématuré, l'ont en revanche moins été par la bravoure dont il a fait preuve. "Vous savez il adore ce chien. C'est sa vie, sa fierté et son bonheur", a affirmé l'un d'eux.
Le propriétaire et sa chienne logent actuellement dans un motel près de leur ancien domicile jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouvel appartement. L'assurance habitation devrait couvrir tous les frais.
Etats-Unis : Un chien et son maître se sauvent mutuellement des flammes. - Photo à titre d'illustration