Les réseaux sociaux fournissent leur lot hebdomadaire de défis et quand ceux-ci touchent à l’univers de la mode, c’est souvent consternant. La dernière tendance qui a émergé en la matière sur Weibo, le principal réseau chinois, ainsi que sur Instagram ou Twitter, n’échappe pas à la règle : des jeunes Chinoises se sont fixées comme objectif d’avoir une taille plus fine… qu’une feuille A4.
Plusieurs utilisatrices ont ainsi posté des photos d’elles sur lesquelles elles superposent une feuille A4 devant leur ventre, et se réjouissent que leur taille n’en dépasse pas la largeur, autrement dit, que la partie de leur ventre située juste au -dessus du début des hanches ne s’étende pas sur plus de 21 centimètres… Le défi a pris le nom de #A4WaistChallenge. Certaines arrangent un peu leur défi , en prenant la photo en plongée, ou en plaçant la feuille à distance de leur ventre, quand d’autres se prennent droites, la feuille collée au ventre. D’autres encore ont même les hanches si minces qu’elles parviennent à les dissimuler également derrière la feuille.
Ce concours de maigreur rappelle d’autres challenges ou concepts un temps viraux – et notoirement stupides - comme le "Belly Button challenge", qui consistait à montrer qu’on pouvait toucher son nombril avec la main, en passant son bras dans le dos, et le "thigh gap", norme de beauté érigée par certaines adolescentes, selon laquelle il est de bon ton d’avoir, tout en gardant les pieds joints, un écart visible entre la haut de ses cuisses.
Des internautes chinois n’ont cela dit pas hésité à montrer qu’ils n’arrivaient pas à relever le défi.
Certains plaisantant même sur le fait que, même dans le sens de la longueur d’une feuille A4, ils n’y étaient pas .
Cette twittos anglaise se moque pour sa part de l'obsession de certaines jeunes filles pour la maigreur.
Depuis les années 2000, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, et à l’opposé, la boulimie) ont fait une apparition notable en Chine . Aucune statistique n’existe sur l’ensemble du pays, mais plusieurs études locales montrent une augmentation de ces troubles. Par exemple, comme l'indique le site de CCTV, en 2013, une enquête auprès d’étudiantes de l’université du Wuhan avait montré que 1,05 % d’entre elles souffraient d’anorexie et 3,58 % de boulimie. Ces chiffres sont similaires à ceux observés dans les pays occidentaux, où ces deux maladies sont les plus développées.
Plusieurs pays ont entrepris de lutter contre l’anorexie. L’an dernier, la France a interdit les photos de top modèles ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18, et obligeant toutes les photos ayant fait l’objet d’une retouche à l’ordinateur de le mentionner.
Être plus mince qu’une feuille A4, la nouvelle obsession des Chinoises - Photo à titre d'illustration