Il a voulu faire le malin, ben c’est loupé. Vendredi à Rennes, un homme qui tentait de braquer la caisse d’un magasin et menaçait de tuer tout le monde a été maîtrisé par les clients présents dans l’enseigne, rapporte Ouest-France.
« Il était un peu avant 17 h. Un homme plutôt baraqué est entré dans le magasin. Il disait qu’il avait une arme cachée sous sa veste et qu’il allait nous tirer dessus si on ne lui donnait pas la caisse », a raconté au journal Anthony, le responsable du magasin L’Ombre des Marques.
« On l'assomme ! »
Mais rien ne s’est passé comme le braqueur l’avait prévu. Derrière les caisses, le personnel refuse de lui céder la caisse. Qu’à cela ne tienne, l’homme décide d’aller se servir lui-même, passant derrière le comptoir avant d’arracher le tiroir contenant l’argent, sous les yeux médusés de la dizaine de clients présents dans le magasin.
Le braqueur pense alors avoir réussi son coup et décide de filer. Mais là encore, les choses ne se déroulent pas comme il l’espère. « On ne pouvait pas le laisser faire ça », a confié Adélaïde, une cliente de 48 ans. « J’ai alors crié : "On l’assomme !" Je me suis mis devant lui et d’autres clients, ainsi que le vigile, se sont alors jetés sur lui pour le maîtriser », se souvient-elle. L'homme a beau se débattre, il est pris au piège. « Il avait la caisse dans les deux mains, il ne pouvait pas se saisir de son arme », raconte au journal Medi, 38 ans.
« Des clients courageux »
Pendant ce temps-là, d’autres clients donnent l'alerte et en quelques minutes, plusieurs véhicules de la brigade anticriminalité arrivent sur les lieux. « Quand on est entré, le braqueur était au sol avec les clients dessus », a décrit un policier. « On n’a pas trouvé d’arme sur lui. Les clients se sont montrés exceptionnellement courageux. Ils ne savaient pas qu’il n’était pas armé ».
« Je n’ai qu’un mot à vous dire : Bravo ! Vous avez été très courageux », a déclaré le policier aux clients.
Conduit au commissariat, le braqueur a été placé en garde à vue.
France: Il braque un magasin, les clients se jettent sur lui et l'empêchent de fuir - Photo à titre d'illustration