France : Un prêtre jugé pour avoir détourné l’argent de la quête

  • 09/10/2015
  • Source : lemonde.fr
Le père Francis Michel, ancien curé de Thiberville, dans l’Eure, a comparu jeudi 8 octobre devant le tribunal d’Evreux pour avoir détourné plus de 100 000 euros, entre 2006 et 2008, sur l’argent de la quête. Il comparaissait pour « abus de confiance ».

Le père Michel ne nie pas. Pratiquant des offices à l’ancienne sans être véritablement traditionaliste, il était en conflit doctrinal ouvert depuis plusieurs années avec son évêque, et refusait de faire remonter les dons reçus lors des baptêmes et des enterrements. En 2008, il avait été forcé de quitter sa paroisse, malgré un mouvement de soutien de fidèles. Il officie depuis à trois kilomètres au sud, à l’église du Planquay.
 
Cette mutation n’avait pas suffi. L’évêché avait porté plainte. L’association diocésaine (à qui doit revenir les fonds, qu’elle redistribue dans les paroisses) s’était portée partie civile. Les enquêteurs ont retrouvé 116 000 euros sur ses onze comptes bancaires. En principe, le prêtre recevait une pension de l’Eglise de 900 euros par mois. En pratique, il arborait une soutane pleine de trous et avait la réputation d’un homme de dénuement. Neuf fidèles sont venus en témoigner à la barre.
 
Il a pourtant fallu expliquer ces lignes surprenantes sur ses relevés bancaires : des nuits d’hôtels à Paris, de la maroquinerie, des piercings. Le père Michel répond que c’est de sa confiance à lui que l’on a abusé. Il avait voulu utiliser une partie de l’argent pour sauver une âme : un jeune déshérité qu’il hébergeait chez lui. « Je reconnais que je me suis fait rouler dans ma vie », a-t-il expliqué à l’audience. « Une fois, un chèque a même servi à acheter de la drogue ». Le père aurait versé 30 000 euros au jeune homme, notamment pour payer un permis de conduire qu’il n’a jamais passé.
 
Le parquet a requis 5 000 euros d’amende et le jugement a été mis en délibéré au 23 octobre.