Gagnoa : Il vend une portion de forêt à deux personnes et finit en prison

  • 01/09/2015
  • Source : Lebabi.net
Sahouré Oupoh Francis, 41 ans, planteur à Gnatroa (sous-préfecture de Sérihio), père de huit enfants a réussi à vendre une parcelle de forêt à deux personnes, mais le pot-aux-roses a été découvert

 A l’origine des faits, courant 2012, l’accusé vend une portion de forêt d’une superficie de 2 ha et demi à Yaméogo Alphonse. Ce dernier  met en valeur, explique-t-il au juge, 1,80 ha, en y plantant du cacao et de l’hévéa, dès l’acquisition de la parcelle.
 
Quatre ans plus tard, quelqu’un vient lui interdire d’exploiter la forêt que lui a vendue Sahouré, se disant le vrai propriétaire. Pire, le chef du village de Gnatroa, lui en interdit l’accès. Ajouté à cela, les 100.000 FCFA que la sœur de Sahouré lui a soutirés pour pouvoir rembourser l’argent du second acquéreur. S’estimant lésé, Yaméogo porte plainte contre Sahouré Oupoh.
 
Il a donc été condamné à six mois de prison ferme et à 50.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, pour escroquerie portant sur la somme de 450.000 FCFA, tirée de la vente d’une portion de forêt.
 
Le juge l'a également condamné à payer la somme de 2.050.000 FCFA à titre de dommages et intérêts au plaignant qui s’est constitué partie civile, le tribunal la disant fondée.
 
A la barre du tribunal, mardi, le prévenu reconnait très vite les faits. D’où sa condamnation à une peine de prison ferme en plus des 2.050.000 FCFA de dommages et intérêts qu’il devra payer au plaignant à sa sortie de prison.