Gagnoa : Privation de droits et retour en prison pour le voleur de sac à main

  • 24/07/2015
  • Source : Lebabi.net
Gbalou Franck Olivier, 24 ans, apprenti-chauffeur, a été condamné, mardi, à 10 ans de privation de droits, 3 ans d’interdiction de paraître sur le territoire national en dehors de son département de naissance et aux dépens, à trois mois d’emprisonnement ferme et à 50.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa.

Toutes ces peines lui ont été infligées pour avoir frauduleusement soustrait un sac à main (portefeuille) de la commerçante Doumbia Kadi, lequel contenait des numéraires et un téléphone portable.
 
Le jour des faits, le 10 juillet, cet ancien bagnard se promène au grand marché de Gagnoa. Passant au niveau de la rue sénégalaise, où s’enchaîne une file de commerces, il aperçoit une commerçante assoupie dans son magasin. Il y pénètre, soutire son sac à main qu’il met rapidement à son cou.
 
Une personne qui a suivi son mouvement, l’interpelle et lui demande pourquoi il s’est emparé du sac qui ne lui appartient pas. Leurs échanges réveillent la propriétaire qui récupère sans coup férir son objet précieux et décide de laisser Gbalou s’en aller, mais d’autres commerçants qui ont suivi la scène exigent qu’il soit emmené à la police pour répondre de son acte.
 
A la barre, l’accusé reconnait les faits mis à sa charge, mais réfute avoir trouvé dans le sac, outre le téléphone portable, la somme de 20.000 FCFA, comme l’atteste la victime. "Mme la présidente, je reconnais avoir pris le sac qui contenait un téléphone cellulaire et 450 FCFA et non 20.000 FCFA’’, se défend le prévenu qui retourne malgré tout en prison où il a déjà séjourné pendant deux mois.