Le web se mobilise pour Hanako l'éléphant. Agé de 68 ans, l'animal vit depuis 61 ans dans un enclos en béton du zoo du parc de Inokashira à Tokyo (Japon).
Depuis six décennies, le pachyderme n'a pas vu un arbre ou de l'herbe, et vit seule. Une visiteuse a ainsi écrit sur son blog que le zoo dans lequel Hanako vit est "l'un des plus cruels et archaïques au monde". "Hanako est totalement seule dans un petit enclos en ciment avec abolument aucun confort ni stimulations, elle reste là, quasiment sans vie, comme une figurine".
Après que de nombreux visiteurs se sont émus de son sort, une pétition a ainsi été lancée sur Internet. Elle a déja réuni les 12 000 signatures pour réclamer de donner à l'éléphant une vie meilleure, en aménageant son enclos de manière décente ou en l'envoyant dans une réserve naturelle.
Un comportement agressif
Comme l'a rapporté le Japan Times, Hanako est le plus vieil éléphant d'Asie vivant au Japon. Née en 1947 en Thaïlande, elle a été transportée vers le zoo de Ueno au Japon à l'âge de deux ans. Elle a ensuite été transférée au zoo du Parc de Inokashira.
En raison de ses mauvaises conditions de vie, elle a perdu toutes ses dents il y a quelques années et souffre de problèmes digestifs. Elle a également développé un tempérament violent, et a dû être enchainée après avoir attaqué un employé du zoo et un gardien. Le succès de la pétition lancée sur le Web pourrait lui permettre de retrouver la paix.
Hanako, l'éléphant enfermé depuis 61 ans, émeut le Web - Photo à titre d'illustration