Une invraisemblable erreur administrative aux lourdes conséquences pour cet habitant de l’Oise (Hauts-de-France, nord). Augusto Gomes, un agent de sécurité de 54 ans, a découvert par hasard, en tentant de renouveler sa carte professionnelle, indispensable en France pour exercer certains métiers, qu'il était... décédé, selon les registres de l’administration.
Cet habitant de Senlis, dans l’Oise, travaille au sein de la même entreprise depuis 2009 et effectuait depuis lors cette démarche réglementaire tous les 5 ans. Or, elle a cette fois été refusée: le titulaire de sa carte de résident était officiellement mort depuis octobre 2016.
Contraint de multiplier les démarches pour prouver sa bonne foi, il fournit à l’administration tous les documents nécessaires, dont des fiches fiscales. Il reçoit finalement la conformation d’une “erreur informatique”... mais il est trop tard. Son employeur n’a en effet eu d’autre choix que de le licencier, en raison du non-renouvellement de sa carte professionnelle obligatoire dans les temps impartis.
Originaire de Guinée-Bissau et présent en France depuis 2002, Augusto Gomes aurait finalement obtenu un rendez-vous d’urgence ce lundi au service des titres de séjour du département, selon 20minutes.fr. Son cas devrait être traité rapidement, lui permettre de régulariser sa situation et de reprendre son poste dans la sécurité. Selon la même source, son employeur lui aurait promis de le réembaucher dès que son imbroglio administratif serait résolu.
Il apprend qu’il est mort depuis 8 ans et perd son emploi dans la foulée - Photo à titre d'illustration