Créer un faux profil à fins d'escroquerie est puni par la loi. C'est ce dont est suspecté, KOUASSI qui a été interpellé par la PLCC. Il serait le bourreau de M.Z, victime d'usurpation d'identité sur le réseau social Facebook.
L'usurpateur avait crée un faux profil avec les informations personnelles de M,Z (photos, noms) et envoyait des demandes d'amitié à tous ses correspondants. Une fois les demandes acceptées, il leur envoyait des messages dans lesquels il sollicitait leur aide financière. Pretextant être en mission, en déplacement hors du pays ou à l'interieur et dans l'incapacité de venir en aide à un parent ou un proche malade, il sollicite donc un prêt de ses amis qu'il rembourserait une fois rentré sur abidjan, tout ceci à l'insu de M. Z. Informé par ses proches la victime décide de déposer une plainte auprès des services de la DITT. Les investigations menées ont permi de remonter au propriètaire, du numéro sur lequel les amis devaient faire les transferts d'argent, qui n'est autre que le suspect.
Lors de son audition, le suspect avoue avoir usurpé l'identité de M. Z. Il ajoute l'avoir fait pour se faire de l'argent mais n'a pas mésuré l'ampleur de son acte.
KOUASSI LYAH NELSON ELYSÉE peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'élements d'identification de personne physique et escroquerie sur internet. Il a été conduit devant les autorités compétentes our répondre des faits qui lui sont réprochés.
Avec PLCC
Il créait de faux profil sur Facebook avec des informations d'autres personnes pour escroquer - Photo à titre d'illustration