Ce devait être un match comme les autres pour Rolf Bantle, un supporter suisse du FC Bâle. Ce 24 août 2004, Rolf et ses amis ont fait le déplacement jusqu'à Milan pour assister à la rencontre qui oppose leur club de cœur et l'Inter de Milan en tour préliminaire de la Ligue des Champions. Sauf que le sexagénaire va mettre onze ans avant de retrouver son village de Laüfelfingen et ses montagnes.
Perdu de vue... en allant aux toilettes
A cinq minutes du coup de sifflet final, Rolf décide de faire en arrêt par les toilettes mais se perd dans les travées de l'immense stade de San Siro. Ses amis l'attendent en vain dans les tribunes puis sur le parking. Rolf a disparu pour de bon, ou presque.
J’avais seulement 20 euros, 15 francs [suisses, NDLR] dans mon portefeuille et pas de portable", raconte-t-il au quotidien "L'Essentiel".
Mais plutôt que chercher à contacter ses amis en Suisse ou se diriger vers la gare la plus proche, il commence à se balader dans le quartier autour du stade et décide de passer la nuit dehors. Ce sera la première d'une série longue de plus de 10 ans.
Je me suis plu et je n'ai pas trouvé de raisons de rentrer. Comme j'avais pas mal bossé sur des chantiers avec des Transalpins, je n'ai pas eu de problème avec la langue."
Peu à peu, Rolf prend ses quartiers dans les rues de la capitale lombarde et s'attire la sympathie des Milanais souvent touchés par l'histoire incroyable de ce sexagénaire suisse.
"Des gens ont commencé à me donner de la nourriture et des cigarettes, et un étudiant m’a offert un sac de couchage", explique Rolf, fraîchement rebaptisé "Rudi" ou "Rodolpho".
Il passe ses journées à la bibliothèque et s'organise une vie "libre" et "sans obligations" dans les rues milanaises. En Suisse, les recherches entreprises pour le retrouver ne donnent rien et Rolf est déclaré définitivement disparu le 29 septembre 2011.
Je n’avais aucune raison de revenir à la maison. J’ai profité de la liberté à Milan", explique-t-il.
Retrouvé grâce à une hospitalisation
Manque de pot, Rolf se brise le fémur en avril dernier après une chute dans les escaliers et doit être hospitalisé. Les secouristes se rendent compte qu'il ne dispose d'aucun accès à la sécurité sociale et décident de contacter le consulat de Suisse pour établir l'identité du septuagénaire et le rapatrier.
Désormais Rolf vit paisiblement dans une maison de retraite et bénéficie d'une pension de 100 francs par mois. Il ne regrette rien de ses années de SDF à Milan : "Je suis toujours un fan de foot. Et en particulier du FC Bâle !", claironne-t-il. Pas sûr qu'on le reprenne à s'aventurer dans les travées d'un stade inconnu, quoique.
Lucas Burel
Il part voir un match de foot et réapparaît 11 ans plus tard - Photo à titre d'illustration