Un Britannique a été condamné à la prison à perpétuité pour meurtre. Il a tué l'amant de sa compagne après avoir découvert leur liaison sur le célèbre réseau social.
Un meurtre pour un adultère. Un homme a tué l'amant de sa petite-amie quelques heures après avoir découvert sur Facebook un statut qui laissait entendre qu'elle venait de le tromper, relate le quotidien britannique The Daily Mirror. Robert Lyn a alors acheté un couteau et a attaqué Daniel Campbell à son domicile d'Huddersfield, ville du nord de l'Angleterre. Alors que l'homme était endormi, l'agresseur l'a poignardé à mort une vingtaine de reprises, dont sept fois au cou et 13 dans le ventre.
A l'origine, c'est la petite-amie de la victime, Victoria Sugden, qui a révélé sur le célèbre réseau social que son compagnon avait couché la nuit précédant le meurtre avec la fiancée de Robert Lyn, Stephanie Slade. En juillet dernier, elle a publié ce commentaire : "Je suis très en colère. Je n'arrive pas à dormir, elle et Dan ont couché ensemble chez lui la nuit dernière. Je les ai entendus en parler alors que le téléphone de Steph m'a accidentellement appelée. Tellement désolée Rob."
"Les effets néfastes" de Facebook
Un voisin a décrit l'agresseur comme "possédé" alors qu'il donnait des coups de pieds dans la porte de l'appartement. Il hurlait : "Je sais que tu es là. Laisse moi te montrer à quoi ressemble un vrai homme." Au moment du meurtre, la petite-amie de l'assassin se trouvait toujours chez son amant et a juste eu le temps de se réfugier dans la salle de bains. Alors qu'il quittait les lieux du crime, le meurtrier lui a lancé : "Et maintenant, combien tu aimes ton petit-copain ?" Arrêté par un gardien de la paix peu après le crime, il lui a demandé : "Est-il mort ? Que feriez-vous si vous appreniez que votre copine vous trompe ?"
Lors du procès, le juge a lu une lettre dans laquelle le coupable exprimait de sincères remords et suggérait que cette histoire mettait en lumière "les effets néfastes" de Facebook. Aucune circonstance atténuante n'a pourtant été retenue, Robert Lyn, âgé de 45 ans, a été condamné à la prison à perpétuité.
Il tue l'amant de sa fiancée après un statut sur Facebook - Photo à titre d'illustration