Trois amis norvégiens ont battu il y a peu le record du monde du nombre de pays traversés en un jour. Ils ont parcouru plus de 2 000 kilomètres.
Quelques mois après une première tentative infructueuse, Gunnar Garfors, Øystein Djupvik et Tay-young Pak se retrouvaient fin septembre pour tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de pays traversés en un jour (17). Frustré, le méticuleux Gunnar, dirigeant d'entreprise, publicitaire et conférencier hyperactif de 39 ans, avait pris le temps d'établir un parcours a priori sans faille. Il devait mener les trois amis de la Grèce à l'Italie en passant par la Bosnie, la République tchèque, l'Allemagne ou encore la France. "L'idée était de parcourir la distance la plus courte tout en empruntant les routes les mieux entretenues, raconte-t-il. Nous nous sommes arrangés pour traverser les pays d'Europe de l'Est au milieu de la nuit. Nous avions perdu beaucoup de temps aux postes de frontière lors de notre première tentative."
Organisés, les trois garçons s'étaient précisément réparti les tâches. "Je me suis chargé du trajet et des plans, détaille Gunnar. Tay s'est occupé du ravitaillement et Øystein, qui bosse dans une société de transports, a joué les conducteurs." Au départ, les Norvégiens espéraient achever leur périple en Italie, atteignant ainsi la barre des vingt pays traversés. Une averse quasi cataclysmique en Suisse et un inattendu souci automobile en Macédoine les ont finalement contraints à s'arrêter au Liechtenstein. "À Skopje, nous avions loué une Audi A6 flambant neuve. Finalement, quand nous sommes arrivés, elle avait été remplacée par une vieille Ford Focus. Cela nous a fait perdre quinze ou vingt minutes. Si nous avions voulu rejoindre l'Italie, il nous aurait fallu rouler à 190 km/h dans le peu de temps qu'il nous restait. Øystein a deux enfants, ce n'était pas sérieux", ironise Gunnar.
Pas le premier record pour Gunnar
Finalement, Gunnar, Øystein et Tay ont bouclé leur périple en 23 heures et 33 minutes. Traqués en permanence grâce à un GPS, ils devaient fournir une preuve photographique pour chacun des pays traversés, et ce, pour valider officiellement leur record du monde. "Nous avons passé moins de deux minutes au Kosovo, se souvient Gunnar. Juste le temps de traverser la frontière et de prendre un selfie !" Quelques centaines de kilomètres plus au nord, l'engouement pour leur voyage était tel qu'une société de paris en ligne norvégienne avait proposé à ses utilisateurs de parier sur les pays visités par les trois amis.
Obsédés par leur record, ils n'ont évidemment pas eu le temps de s'arrêter en chemin. "Entre le lever et le coucher du soleil, nous avons quand même admiré des paysages grandioses, depuis les fenêtres de notre voiture", s'exclame Gunnar. S'il avoue ne pas être habitué à voyager de cette façon, le publicitaire retiendra surtout l'aventure humaine. Connu pour être le plus jeune homme au monde ayant visité les 198 pays existants, il a récemment publié un livre de 495 pages sur ses multiples périples. En 2012, il s'était déjà illustré en établissant un autre record : celui du premier être humain à visiter les cinq continents en un jour. "L'idée m'était venue à Istanbul, raconte-t-il. Les touristes étaient amusés de pouvoir franchir la frontière entre l'Europe et l'Asie en bus et en quelques minutes. Parti de Turquie, j'ai pris l'avion pour rallier le Maroc, avant de m'envoler pour la France, de filer en République dominicaine et d'arriver, à 22 h 15, au Mexique ! J'ai terminé la soirée en fêtant mon record dans un club de Caracas."
Les amis ont loué trois voitures et pris deux avions.
Ils visitent 19 pays en moins de 24 heures - Photo à titre d'illustration