Une mère orang-outan et son petit ont échappé aux flammes qui ont détruit leur habitat naturel, mais ont ensuite été agressés par une foule en colère.
Amaigris par le manque de nourriture, les singes apeurés ont été secourus par l'Association internationale pour le sauvetage des animaux, à Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Alors que les orangs-outans fuyaient la jungle en feu, des habitants ont lancé des cailloux contre eux et essayé de les ligoter, selon l'ONG.
De nombreux singes fuient leur habitat naturel dans la jungle, détruit peu à peu par les incendies à répétition chaque année pendant la saison sèche, et essayent de trouver de la nourriture dans des villages où les habitants les considèrent comme des ennemis.
Sauvés in extremis
«Fort heureusement, notre équipe de secours est arrivée à temps, autrement les orangs-outans auraient été tués. La mère était assez maigre car elle n'avait pas mangé depuis le début des incendies au moins un mois auparavant», a raconté à l'AFP la directrice des projets de l'ONG, Karmele Llano Sanchez. Secourus le mois dernier, la mère et le bébé orang-outan ont été relâchés dans la nature après des examens médicaux, a-t-elle ajouté.
Comme les années précédentes, des milliers de feux ont été allumés pour l'essentiel illégalement en Indonésie, afin de défricher et fertiliser des terres en vue d'accroître principalement les plantations d'huiles de palme, notamment à Kalimantan. Les incendies ont ravagé des centaines de milliers de hectares de forêts, provoqué de nombreuses infections respiratoires parmi la population et obscurci le ciel de plusieurs pays d'Asie du Sud Est.
Indonésie : Fuyant les feux, des singes se font molester - Photo à titre d'illustration