Daniela Poggiali a-t-elle tué de sang froid plusieurs dizaines de ses patients pour le simple fait qu'elle les trouvait «ennuyeux», comme l'avance la police italienne ? Cette infirmière a été arrêtée vendredi à Lugo, à l'est de Bologne, après le décès inattendu d'un patient âgé qui avait été admis à l'hôpital pour une visite de routine.
L'homme est décédé une heure après la prise de service de Daniela Poggiali. Pas moins de 37 autres morts suspectes pourraient lui être reprochées.
Selon le Corriere della Sera, qui relate l'affaire, c'est une autre infirmière qui a fait le lien entre la présence de Daniela Poggiali et les morts étranges et fréquentes de l'hôpital de Lugo. Selon un rapport confidentiel des services de santé de la région, portant sur le premier trimestre 2014, «il ya eu une augmentation significative du nombre de décès dans les secteurs de l'hôpital où elle intervenait», essentiellement la nuit.
L'enquête s'avère pourtant compliquée pour les policiers qui n'en sont qu'au début des investigations. L'infirmière au sourire sardonique aurait administré à ses victimes une dose mortelle de chlorure de potassium, provoquant ainsi des arrêts cardiaques. Problème : le chlorure de potassium disparaît du sang après quelques jours, d'où la difficulté de prouver la culpabilité de l'intéressée.
Agée de 42 ans, Daniela Poggiali n'avait jamais éveillé de soupçons. L'infirmière aurait pourtant donné des laxatifs puissants à un patient dans le but d'embêter et de donner plus de travail à d'autres aides-soignantes. Elle aurait également réalisé un selfie devant un corps sans vie, celui d'un ancien malade.
Italie : une infirmière suspectée d'avoir tué 38 patients - Photo à titre d'illustration