Italie : Une loi anti-mosquée votée en Lombardie

  • 04/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Il est désormais impossible de construire une mosquée en Lombardie, l'une des régions les plus riches d'Italie, après le vote d’une loi dans ce sens à l’initiative de la Ligue du Nord.

"Mosquée ne veut pas dire terrorisme, mosquée veut dire risque de terrorisme. Moi, je n'ai jamais vu un pasteur chrétien dire que tuer vous ouvre les portes du royaume des cieux", souligne Roberto Anelli, conseiller régional de Lombardie, initiateur de cette loi.
 
Les élus de la Ligue du Nord de Lombardie avaient déjà défrayé la chronique avec leur slogan "Oui à la polenta, non au couscous".
 
La communauté musulmane italienne est abasourdie. "Ils dépeignent les musulmans comme des diables", déplore Bounegab Benaissa, le président de la Maison de la culture islamique de Milan.
 
Dans le pays, ce vote ne suscite "absolument aucune réaction", rapporte, depuis Rome, un journaliste de France 2, Renaud Bernard, ajoutant que ce parti est d'ailleurs "régulièrement allié aux élus de Silvio Berlusconi". Le plus surprenant encore, dit-il, est le silence de la gauche et du chef du gouvernement Matteo Renzi, "si prompt à réagir, surtout sur les réseaux sociaux".
 
cmas