Les habitants d’un village sont victimes d’une épidémie de sommeil…
On l’appelle «Sleepy Hollow»: le village de Kalachi, au Kazakhstan, est victime d’une étrange épidémie de sommeil, rapporte Le Monde. Depuis 2010, une centaine de personnes parmi les 600 habitants du village ont soudainement perdu connaissance et ont sombré dans un sommeil pouvant durer jusqu’à six jours. Cette épidémie frappe par vagues et depuis mars 2013 le phénomène semble s’être amplifié.
Uranium, gaz ou psychose?
Le reportage du Monde précise que les enfants et les personnes âgées qui sont victimes de l’épidémie sont aussi sujets à des hallucinations. Une maman raconte ainsi que sa fille de 4 ans lui disait qu’elle «avait trois yeux» ou encore que «quelque chose rampait sur le radiateur». Les médecins arrivés en masse dans le village n’ont pas encore trouvé d’explication à ces phénomènes inquiétants, mais des soupçons pèsent sur la ville voisine de Krasnogorsk. Dans cette ville, aujourd’hui dépeuplée, une mine d’uranium a été exploitée jusqu’en 1991. Le radon contenu dans l’uranium pourrait se retrouver dans les gaz qui s’évaporent de la mine abandonnée. Mais les anciens mineurs sont perplexes: «Quand nous descendions dans la mine, la concentration en radon était très élevée et personne ne s’endormait…», explique l’un d’eux.
Certains médecins estiment qu’il ne s’agit pas d’une épidémie de sommeil à proprement parler mais de pertes de connaissance dues à un facteur toxique. D’autres pensent qu’il s’agit d’un simple phénomène psychologique, une «psychose de masse». En attendant de trouver l’origine de ce sommeil, les familles avec des enfants vont être relogées courant mai.
Kazakhstan: Le mystère du village où tout le monde s’endort - Photo à titre d'illustration