L’on se croirait dans un film hollywoodien, mais l’histoire est toute autre. Djénabou Bah est mère de famille et habitait en banlieue de Conakry avant d’être enlevée par des inconnus, il y a plus d’un mois.
Sur les circonstances de son enlèvement, la mère famille rapporte qu’elle se rendait au Marché très tôt dans la matinée. A Bambeto, un taxi s’arrête. Elle monte à bord sans se douter de ce qui va l’arriver par la suite. ‘’A peine montée dans le taxi, j’ai été aspergée du gaz par des individus qui s’y trouvaient. A mon réveil vers le crépuscule, j’étais dans une cour fermée’’, relate Djenabou Bah, de retour à Conakry.
D’après elle, les mêmes ravisseurs avaient enlevé d’autres individus qui étaient enfermés dans la même concession qu’elle. A en croire le récit de la pauvre dame, les malfaiteurs intimaient aux kidnappés d’entrer en contact avec leurs familles respectives pour leur demander de payer des rançons, sans pourtant indiquer les montants.
Perturbée et déboussolée, trois semaines après son kidnapping, Djenabou Bah révèle que certains détenus ont été tués par les ravisseurs et d’autres infortunés abandonnés à eux-mêmes dans une Forêt en Côte d’Ivoire. Les survivants seront sauvés par des habitants d’un village qu’ils rallient à pieds. ‘’C’est le chef de ce village, dont j’ignore le nom qui a alerté les autorités Guinéennes et nous a embarqués. J’ai regagné Conakry saine et sauve’’, raconte la victime.
Sidy BAH
Kidnappée à Conakry, une mère de famille retrouvée en Côte d’Ivoire un mois plus tard - Photo à titre d'illustration