L'histoire paraît à peine croyable. Et pourtant. Un habitant de la commune du Tilleul, en Seine-Maritime pense avoir retrouvé l'arme d'un crime commis il y a 74 ans.
C'est en creusant une tranchée dans son jardin que Maurice Bellenger a fait cette découverte. Là, il trouve un couteau de "600 grammes avec un manche en plomb et une lame de 13 centimètres" rapporte France 3 Normandie.
Il soumet aussitôt l'objet à l'expertise de Claude Lesueur, l'ancien maire de la commune, un passionné d'histoire locale. Le retraité en est convaincu, ce couteau, c'est l'arme d'un crime commis 74 ans plus tôt, au Tilleul.
Des soldats ivres
Les faits remonteraient au mois de juin 1940. Le 13, les Allemands occupent le village. Et le 16, la chronique locale indique que deux allemands en état d'ivresse déambulent en pleine journée dans le bourg. Attirés par une jeune fille et sa mère, ils tentent de forcer la porte de leur domicile, sans succès.
Le boulanger du village, 57 ans, passe par là. Réputé pour son caractère entier, il tente de les faire déguerpir à coup de cannes avant de reprendre son chemin. "Les Allemands l’ont suivi et l’un d’eux a dégainé un poignard pour frapper le boulanger. Il s’est écroulé" raconte Claude Lesueur au site 76actu.fr. Le malheureux décédera quatre jours plus tard de ses blessures.
Les meurtriers condamnés, l'arme oubliée
La gravité des faits a tout de suite été pris en compte par l'armée allemande. Leur crime n'est pas resté impuni. Les deux individus ont rapidement été condamnés à de la prison par un tribunal militaire, avant d'être envoyés semble-t-il en Russie.
Dans cette affaire, jamais l'arme n'avait été retrouvée. Les historiens du pays de Caux disposent désormais de nouveaux éléments pour refaire l'enquête sur les circonstances précises du drame. D'autant plus qu'un témoin est encore vivant.
L'arme du crime retrouvée... 74 ans après - Photo à titre d'illustration