Malgré l'intervention de l'armée française, la situation n'est toujours pas stabilisée à Bangui, la capitale centrafricaine. En témoigne le cas d'Ouandja Magloire, dit "Mad Dog". Une caméra l'a surpris en train de commettre un acte de cannibalisme en pleine rue pour se venger. Et il s'en est expliqué.
Ouandja Magloire appartient à la communauté chrétienne qui vit à Bangui . Une vidéo diffusée par la BBC - dont le contenu a été mis en ligne le 13 janvier - le montre en train de manger la jambe d’un musulman après son lynchage par la foule.
Un journaliste de la chaîne britannique l'a retrouvé et a recueilli son témoignage. L’homme assure qu'il n’avait jamais fait preuve d’une telle barbarie avant.
C'est la "colère", explique-t-il qui l'a poussé à commettre cet acte après le meurtre de sa femme enceinte, de son enfant et de sa belle-sœur. "Ils ont défoncé ma porte et coupé mon bébé en deux. J’ai promis qu’un jour, je me vengerai".
Animé d'une haine inextinguible, il s'est vengé sur un musulman qui allait prendre son bus. A la tête d’une vingtaine d’hommes, "Mad Dog" ("chien fou" en anglais) a encerclé la future victime et raconte l'horreur : "Je l’ai recouvert de pétrole avant de le brûler, j’ai mangé sa jambe jusqu’à l’os" précise-t-il sans laisser" apparaitre la moindre émotion lors de l’interview réalisée par la BBC.
Selon le Daily Mail, "Mad Dog" aurait à nouveau frappé dimanche 19 janvier. Des photos ont été prises de lui, découpant un morceau de chair sur un cadavre et lèchant la lame ensanglantée. Selon les témoins, il n'aurait pas tué ce jour-là. Sa victime ainsi qu'un autre musulman auraient été tués pour venger la mort d'un chauffeur de taxi commis la veille.
L'effroyable témoignage de "Mad Dog", le cannibale de Bangui. - Photo à titre d'illustration