Au début du mois de novembre, sa vidéo raciste et incitant au harcèlement sexuel avait choqué le monde entier. Julien Blanc, un ressortissant suisse qui se dit expert en séduction, s'est expliqué pour la première fois sur CNN ce lundi. Un mea culpa peu sincère qui ne convainc pas.
"Je suis extrêmement désolé si j'ai blessé quiconque", explique Julien Blanc en début d'interview alors que le journaliste de CNN souligne sa nervosité. Employé par la société Real Social Dynamics, le jeune homme de 25 ans donne dans ses séminaires des conseils qui frisent avec l'incitation au harcèlement sexuel.
Lors d'une de ses interventions, il a notamment expliqué: "Au Japon, si vous êtes un homme blanc, vous êtes le roi du monde. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Dans la rue, il suffit d'attraper les filles par la nuque et de mettre leur tête entre vos jambes, elles n'osent pas se défendre."
Depuis la révélation de ses méthodes scandaleuses, une forte mobilisation s'est mise en place sur le web, et Julien Blanc est devenu persona non grata dans plusieurs pays, indique le site Au féminin.
L'Australie a été le premier pays à réagir. "Cet individu ne promeut pas des idées politiques, il propage des comportements humiliants à l'égard des femmes, ce qui est contraire à nos valeurs", a déclaré le ministre de l'Immigration australien. En pleine tournée internationale, Julien Blanc n'est plus le bienvenu au Brésil, au Japon, au Royaume-Uni et au Canada.
Surnommé l'homme "le plus détesté du monde", Julien Blanc semble conscient d'avoir été trop loin. Mais ses excuses sur CNN sonnent faux. Il assure que ses propos ont été "sortis de leur contexte" et qu'il s'agissait seulement d'une "horrible tentative d'humour".
Un peu facile. Le journaliste qui l'interviewe lui fait d'ailleurs remarquer: "Soyons honnêtes: c'est un programme que vous avez mis en place pour apprendre aux hommes à "rencontrer" des femmes. Ce ne sont pas des actes isolés, c'est un système, et je ne vous entends pas prendre votre responsabilité."
Accusé de faire l'apologie du viol, Julien Blanc affirme que de nombreux clients ont trouvé l'amour grâce à ses conseils. Il reçoit d'ailleurs souvent des messages de remerciement. Que dire de cette vidéo où il agresse des Japonaises et les humilie? "C'était stupide, je le regrette, ça ne fait pas partie de mes cours", se défend maladroitement Julien Blanc, dont la carrière est aujourd'hui plus que compromise.
L'homme "le plus détesté du monde" tente de se défendre - Photo à titre d'illustration