La foule assiste à la mort d'un migrant sans réagir

  • 26/01/2017
  • Source : 20min.ch
Un Gambien de 21 ans s'est jeté dimanche dans le Grand Canal, très probablement dans l'intention de se suicider. Quatre bouées lui ont été lancées, mais personne n'a sauté pour le secourir.

Le décès d'un Gambien de 21 ans suscite la polémique en Italie. Le jeune homme est mort noyé, dimanche dans le Grand Canal à Venise. Le jeune Gambien s'est jeté dans l'eau glacée sous les yeux de plusieurs centaines de touristes, certains filmant la scène avec leur téléphone portable. Les marins du «vaporetto» présent sur les lieux ont lancé quatre bouées au malheureux, qui n'a jamais essayé de s'en emparer, laissant penser qu'il voulait mettre fin à ses jours.

Personne n'a sauté à l'eau pour porter secours à Pateh Sabally, raconte «Il Corriere della Sera». Une vidéo du drame a été publiée sur internet. On y entend une personne scander «Africa! Africa!», avant de crier au personnel du «vaporetto» de jeter une bouée au jeune migrant. «Il est stupide, il veut mourir», ajoute quelqu'un d'autre.

«Le maître-nageur a été distrait»

Dans cette vidéo, on entendrait également des insultes racistes lancées à l'attention du jeune migrant: «Continue, rentre chez toi», ou «Laissez-le mourir à ce stade». Le corps sans vie du Gambien a été sorti de l'eau une heure plus tard. Dino Basso, directeur de la section vénitienne de la société nationale de sauvetage, se justifie: «Un de nos maîtres-nageurs était prêt à se sauter (...), mais il a été distrait par une dame qui criait que le jeune homme faisait semblant. Le temps de vérifier, il avait disparu», explique-t-il.

La procureure de Venise a ouvert une enquête pour déterminer d'éventuels manquements ou responsabilités dans ce drame. «Ce malheur fait réfléchir. Il ne s'agit pas d'un naufrage en mer mais d'un décès survenu dans un canal, devant une centaine de personnes», a déploré sur Facebook Francesca Zaccariotto, commissaire des travaux publics. Pateh Sabally avait fui son pays pour rejoindre l'Italie, où il bénéficiait depuis deux ans d'un permis humanitaire. Arrivé à Venise en provenance de Milan dimanche, le malheureux a déposé son sac à dos et s'est jeté dans le canal.

Attention, ces images peuvent choquer les âmes sensibles