Une fillette de trois ans a survécu à l'effondrement d'immeubles en Chine grâce à son père qui l'a protégée de son corps. Son père a perdu la vie dans la catastrophe.
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort lundi en Chine dans l'effondrement de quatre immeubles d'ouviers. Parmi eux, un travailleur d'une usine de chaussures âgé de 26 ans qui a protégé au prix de sa vie sa fille de trois ans. L'enfant, très légèrement blessée, a passé plus de 12 heures sous les gravats des quatre immeubles de cinq étages qui se sont écroulés dans la nuit de dimanche à lundi à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, selon la télévision nationale CCTV.
"L'enfant a pu survivre uniquement parce que son père a fait rempart de son corps afin de dégager un espace de survie pour sa fille, a déclaré un sauveteur cité par le quotidien de langue anglaise China Daily. Le corps de la mère a été retrouvé à proximité.
On cherche des survivants
La recherche de survivants a pris fin tôt mardi matin, les autorités locales faisant état d'un bilan de 22 morts et six survivants.
Les causes de la catastrophe faisaient toujours l'objet d'une enquête, selon CCTV. De fortes précipitations, conjuguées à la mauvaise qualité de la construction des bâtiments, élevés par les habitants de cette zone industrielle, ont probablement contribué au drame, a ajouté la télévision. Les immeubles étaient habités en majorité par des travailleurs migrants venus d'autres provinces pour gagner leur vie comme des dizaines de millions d'autres dans les villes prospères de l'est du pays.
La photo poignante d'un père qui s'est sacrifié pour sauver sa fille - Photo à titre d'illustration