Javier Zapata est sujet de moqueries au Mexique pour sa campagne politique complètement foireuse. Inconnu au bataillon, ce candidat au poste de gouverneur d'un Etat mexicain fait désormais parler de lui. Et c'est bien cela l'essentiel.
Une élection politique se joue désormais, en grande partie, sur les réseaux sociaux. Simplicité et efficacité sont les maîtres-mots d'une communication politique qui fait mouche. Trouver le bon hashtag (mot-dièse en français) pour sa campagne sur Internet est devenu pratiquement aussi important que de choisir son candidat.
#motdièsedecampagne
Javier Zapata y est peut-être allé trop loin dans la simplicité. L'homme brigue le poste de gouverneur de l'Etat mexicain de Nayarit, dans l'ouest du pays. Il a ainsi lancé une campagne d'affichage afin de se faire connaître et de mettre toutes les chances de son côté, rapporte El Mundo, relayé par The Guardian.
Sur l'affiche, on aperçoit le visage de l'aspirant gouverneur et son imposante moustache, mais aussi et surtout un hashtag d'une... neutralité extrême. #hashtagcampaña, qui se traduit en #hashtagdecampagne ou, si on le francise encore davantage, #motdièsedecampagne.
Un oubli, vraiment?
Personne ne sait s'il s'agit d'un oubli, d'une erreur, ou si ce hasgtag complètement absurde est en réalité le fruit d'une longue réflexion. Quoiqu'il en soit, ladite affiche a beaucoup fait rire au Mexique.
- Ramiro, ya aprobaron la foto, lo imprimes y le pones el hashtag de la campaña
- Va, jefe
- No se te olvide el hashtag
- No, cómo cree... pic.twitter.com/72j8FnCXhH
— Risco (@jrisco) 21 mai 2017
Traduction: - Ramiro, la photo a été acceptée, imprime-la et inclus le hashtag de campagne.
- Bien sûr, boss.
- N'oublie pas le hashtag.
- Bien sûr que non...
Lire la suite sur 7sur7
La "pire campagne politique de l'histoire" est aussi la plus géniale - Photo à titre d'illustration