A Montauban, un code QR a été déposé sur la tombe de l'ancien président républicain espagnol, Manuel Azana. Le flashcode renvoie, via smartphone, au site "Présence de Manuel Azana".
Les visiteurs en sauront plus désormais sur un hôte méconnu du cimetière de Montauban: la tombe de Manuel Azana porte depuis peu un code QR, sorte de code-barres, qui renvoie via un smartphone à des informations sur le dernier président de la Seconde République espagnole sur internet.
Manuel Azana présida l'Espagne de 1936 à 1939, date à laquelle la victoire des nationalistes de Franco aidés par l'Allemagne nazie mit fin à la Seconde République. Il mourut le 3 novembre 1940 en exil à Montauban, malade et traqué.
C'est un membre de l'association "Présence de Manuel Azana" travaillant à la mémoire du président depuis des années, qui a proposé d'appliquer un code "Quick Response" sur la dalle toute simple sous laquelle repose Manuel Azana dans le cimetière urbain. Avec un smartphone, le visiteur scanne le carré à modules noirs sur fond blanc et, grâce à une application téléchargée gratuitement, est renvoyé sur le site de "Présence de Manuel Azana".
"Un code QR sur une tombe, ça interpelle"!
"Le problème, c'était de passer devant cette tombe et de ne pas avoir d'informations. C'est très anonyme alors que c'est quand même un chef d'État, décédé à Montauban et enterré à Montauban", explique Wilfrid Garcia, petit-fils de républicains espagnols.
Son dispositif est destiné aux Espagnols et aux descendants de républicains qui continuent à venir régulièrement se recueillir sur la sépulture, mais aussi aux simples passants. Il compte sur l'effet de curiosité pour mieux faire connaître le disparu, parce qu'un "code QR sur une tombe, ça interpelle".
La tombe d'un ancien président espagnol reliée à internet - Photo à titre d'illustration