Un homme qui se baladait sur une plage britannique s'amusait avec son animal de compagnie avec un vestige de la Seconde Guerre mondiale.
L'homme avait ramassé la bombe, encore chargée, sur le rivage de Dovercourt, près de Harwich, dans l'Essex, sans se rendre compte de la dangerosité de l'objet. La grenade, incrustée de cailloux ressemblait fortement à une pierre, a rapporté dimanche le «Daily Mirror».
Par un incroyable coup de chance, un expert militaire à la retraite qui se baladait à proximité a tout de suite reconnu le nouveau «jouet» du chien et a immédiatement alerté les autorités. Un cordon de sécurité a été rapidement mis en place par la police autour de l'explosif en attendant l'arrivée de l'équipe de déminage.
Il s'agit de la cinquième grenade de la Seconde Guerre mondiale qui s'est échouée sur la même plage au cours des cinq dernières semaines. Samedi, une bombe similaire a été découverte à moins de 400 mètres. L'inspecteur Paul Boucher de la police d'Essex a d'ailleurs expliqué une nouvelle fois les règles qui font foi: «Celui qui trouve une grenade doit immédiatement appeler la police mais il ne faut en aucun cas la toucher».
«Nous pensons que les grenades proviennent d'une caisse qui a fini dans la mer pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'elle a sûrement dû se briser au fil du temps ou par les travaux de dragage effectués dans la région», a ajouté l'inspecteur. Toutes les grenades trouvées ont été emportées par l'équipe de déminage de l'armée et détruites par des explosions contrôlées sur la plage.
Le caillou qu'il jetait à son chien était une grenade - Photo à titre d'illustration