Gagnoa - Koffi Kouassi Claude Arnaud, 19 ans, métayer agricole à Zokouhio, dans la sous-préfecture de Sérihio (Gagnoa), a été condamné mardi à 15 jours de prison ferme et à 20.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, pour avoir frauduleusement soustrait la somme de 450.000 FCFA, vol commis le 17 décembre au préjudice de son employeur Kouadio N’Dri.
Koffi Kouassi a en outre écopé d’une peine de privation de droits de 10 ans et de trois ans d’interdiction de paraître sur le territoire national, en dehors de son lieu de naissance.
"Je reconnais les faits Mme la présidente, mais j’ai volé 250.000 FCFA et non 450.000 FCFA comme le fait croire mon patron’’, a expliqué à la barre le prévenu, affirmant avoir restitué 110.000 FCFA de la somme dérobée au plaignant, l’autre partie du montant lui ayant servi à acheter ses habits.
Le plaignant a battu en brèche cette version des faits de son employé-voleur, en insistant que ce dernier lui a bel et bien soutiré plus qu’il n’en déclare devant le juge.
"J’ai pesé une demi tonne de cacao le mercredi et on m’a payé 450.000 FCFA que j’ai mis dans la poche de mon pantalon accroché au mur et c’est pendant que le lendemain jeudi j’étais en train de cabosser du cacao au champ qu’il est passé derrière moi pour prendre l’argent et disparaitre du village’’, a rétorqué le plaignant, précisant qu’à son retour du champ, dès qu’il a constaté que son argent a été volé ses soupçons se sont portés sur son employé qui a lui-même disparu du village
La présidente du tribunal a reçu la constitution de partie civile du plaignant, la disant fondée, sommant le prévenu, à sa sortie de prison de rembourser les 340.000 FCFA du planteur.
(AIP)
ja/ask
Le jeune manœuvre vole 450.000 FCFA de son patron, il écope de deux semaines de prison à Gagnoa - Photo à titre d'illustration