Dimanche, lors d'une rencontre avec des paroissiens, le pape François a déclaré avoir été dans sa jeunesse videur de boîte de nuit. Une nouvelle certes surprenante mais non dépourvue d'un message spirituel.
S’il y a bien une chose qui caractérise le pape François, c’est sa capacité à surprendre. Dimanche, lors d’une rencontre avec des paroissiens de l’église Saint-Cyrille d’Alexandrie, un quartier populaire à la périphérie de Rome, le souverain pontife a révélé avoir travaillé plus jeune comme videur dans une boîte de nuit de Córdoba (centre de l’Argentine).
Selon l’agence de presse américaine Catholic News Service, cette activité lui a permis de payer ses études de chimie. Il a également rappelé avoir dû faire le ménage dans des entreprises et testé des produits pharmaceutiques.
Le Saint-Père n’a pas livré plus de détails sur son activité de "portier" mais, selon L’Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican, son engagement dans les ordres ne viendrait pas de là.
Le quotidien indique que le pape a lui-même rappelé que c’est plus tard, dans son travail d'enseignant de psychologie et de littérature, qu'il a trouvé la clé "pour faire venir de nouveau les gens à l’Eglise".
Cette révélation amuse une partie de la presse italienne qui écrit en plaisantant que c'est "après avoir jeté les fauteurs de troubles hors des clubs qu'il a découvert le secret pour ramener les gens dans l'Église".
"La franchise contre l’hypocrisie"
Mais, selon le quotidien espagnol ABC, la franchise du pape François s’explique surtout par le rejet de l’hypocrisie. Citant Saint-Pierre, le pape aurait ainsi déclaré qu'il faut "toujours être prêt à répondre à quiconque vous demande la raison de la foi et de l’espérance".
"L'hypocrisie est un péché grave", a-t-il ajouté, soulignant "l'importance de la crédibilité pour aider à la grandeur de l'Eglise, et non à travers le prosélytisme, mais par l'attraction".
Le Pape François; ancien videur de boite de nuit. - Photo à titre d'illustration