En Malaisie, un python de près de 8 mètres de long a été découvert sur l’île de Penang. En attente d’une vérification du Guiness World Records, il pourrait s’agir du plus grand serpent jamais découvert.
Le reptile, un python réticulé (l’une des plus grandes espèces du monde), a été repéré sur un chantier de construction de l’île de Penang par les travailleurs, qui ont appelé les services d’urgence. Selon les témoignages, les autorités auraient mis près d’une demi heure pour piéger et capturer le serpent.
Un futur record du monde impressionnant
D’une taille de 8 mètres, et d’un poids estimé à plus de 250 kilos, il s’agirait du plus grand serpent jamais capturé. L’organisme Guiness World Records doit encore vérifier les mensurations du reptile afin de valider le record. Le précédent était détenu par un python dénommé Medusa. Détenu à Kansas City (USA), il mesure 7,67 mètres et pèse 158,8 kilos, soit près de 90 kilos de moins que le nouveau prétendant au record.
Les pythons réticulés, qui tirent leur nom des motifs quadrillés présents sur leur peau, font habituellement entre trois et six mètres de long. Cependant, certains serpents peuvent atteindre des tailles nettement supérieures. Ainsi en 1912, un python retrouvé mort en Malaisie mesurait près de 10 mètres de long.
Le plus grand serpent du monde découvert en Malaisie ? - Photo à titre d'illustration