Un guilleret Japonais plus que centenaire est entré mercredi au pas de course dans le livre Guinness : il a établi le record du monde du 100 mètres des plus de 105 ans, adressant dans la foulée un clin d’oeil à Usain Bolt, aux côtés duquel il rêve de courir un jour.
«Je ne suis pas satisfait de ce temps», a déclaré à l’AFP ce petit homme sec, juste après avoir repris son souffle. «J’allais si lentement pendant la course que les larmes m’en sont venues aux yeux.»
Vêtu d’un tee-shirt et d’un petit short porté très haut, le tout dans sa couleur de prédilection, le rouge, M. Miyazaki, a opéré un démarrage un peu chancelant. Mais, très vite, il a retrouvé son élégante foulée et traversé la ligne sous les applaudissements de ses arrière-petits-enfants venus les bras chargés de fleurs.
Pince-sans-rire, il a fêté cet instant en prenant la célèbre pose de l’éclair de la légende Usain Bolt avant de recevoir le certificat officiel du Guinness pour cette catégorie nouvellement créée.
La vie devant lui
Il est de ceux qui ont toujours la vie devant eux : «Je suis encore un débutant, vous savez. Je vais devoir m’entraîner plus dur encore. L’entraînement s’est passé à merveille et je me suis fixé un objectif de 35 secondes. Je peux encore aller plus vite.»
«Je vais vous dire une chose: je suis fier de ma santé. Les médecins m’ont examiné il y a quelques jours et je me porte comme un charme. Je n’ai peut-être plus l’esprit très vif mais physiquement je suis tip-top. Je n’ai jamais eu un problème de santé, ajoute-t-il. Il ne fait aucun doute que je peux encore courir deux ou trois ans.»
Interrogé sur les dernières performances de Bolt, triple médaillé d’or (100, 200, 4x100 m) aux Mondiaux d’athlétisme le mois dernier à Pékin, M. Miyazaki fait une petite moue taquine : «Mais il n’a pas encore couru contre moi !».
Le petit homme au pied léger, qui détient le record du monde du 100 m des centenaires en 29 sec 83, ne renonce pas à son projet de course contre le géant du stade.
Un rendez-vous manqué
«J’aimerais toujours courir contre lui», lance dans un grand sourire, l’oeil vif surmonté de gros sourcils poivre et sel, le play-boy des plus anciens parmi les plus anciens dans un des pays à l’espérance de vie la plus longue.
«Il y a deux ou trois ans, Bolt est venu au Japon et a dit qu’il voulait me rencontrer. Quelqu’un a essayé de me contacter à ce sujet mais j’étais sorti et il est parti sans me voir. Je l’ai regretté amèrement», se souvient-il.
Mais le temps réalisé par le Japonais est plus de quatre fois supérieur à celui du sprinter jamaïcain, dont le record du monde est de 9 sec 58. M. Miyazaki perd malheureusement de précieuses secondes en n’entendant pas le coup de feu de départ. «Peut-être que je vieillis un peu», concède-t-il en riant de bon coeur. «Nous finissons tous par être rattrapés par l’âge», disait-il avec philosophie mercredi, au lendemain de son 105e anniversaire.
Né en 1910, alors que le Titanic était encore en construction, il ne s’est lancé dans la course à pied qu’à plus de 90 ans. Son secret : une petite sieste avant le départ.
Ce petit gabarit, 1,53 m et 42 kg, s’entraîne chaque jour : il glisse un poids d’un kilo dans un sac à dos et en route pour le parc de son quartier de Kyoto! «C’est une question de volonté», estime M. Miyazaki. «Il faut continuer, continuer.»
Les équipes de télévision japonaises se sont pressées à sa rencontre lorsqu’il est arrivé pour son record en beau dandy décontracté: pantalon blanc à la coupe impeccable, panama joliment penché sur la tête...
Le plus rapide sur 100 m à 105 ans, ce Japonais rêve de courir avec Bolt - Photo à titre d'illustration