Le premier gratte-ciel invisible ouvrira ses portes en 2014

  • 16/09/2013
  • Source : bfmtv.com

Le système fonctionne grâce à une batterie de caméras et de diodes de couleurs. (Capture WallStreetJournal.com)1 / 1
Battre des records de hauteur? C’est plutôt has been maintenant, dans la conception des tours. Aujourd’hui, les prouesses techniques sont dans l’habillage, comme le montre cette future tour de Corée du Sud, baptisée Infinity. Du haut de son “modeste” 450 mètres (la plus haute, Burj Khalifa à Dubaï, fait 830 mètres), cette construction sera, à son inauguration en 2014, le premier gratte-ciel… invisible. L’effet est bluffant.

Le système fonctionne grâce à une batterie de caméras et de diodes de couleurs: les façades de la tour reproduisent pour les passants ce que les caméras filment de l’autre côté. Un nuage passe derrière l’immeuble? Son image sera reproduite sur sa façade, la rendant très difficile à discerner.

"La tour montre subtilement l'ascension de la Corée dans le monde"

Pour les concepteurs, il s’agit de faire que cette tour soit “moins intrusive”. Une tour invisible ne risque en effet pas de gâcher le paysage, même si ça ne l’empêchera pas de projeter son ombre sur tous les bâtiments à ses pieds.

GDS Architect explique toute la philosophie qui sous-tend cette réalisation: “La tour montre subtilement l'ascension de la Corée dans le monde en établissant sa présence grâce à la diminution de sa présence.” Une évidence.

La chose se complique lorsqu’on sait que, situé à une cinquantaine de kilomètres de Séoul, le bâtiment est aussi localisé tout près d’un aéroport. Un gratte-ciel invisible près d’un aéroport? Pas de panique, le gouvernement a donné son accord à la ville d’Incheon. C’est que l’illusion d’optique ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée, et sous certains angles. Avions et oiseaux n’ont donc, a priori, aucun mouron à se faire.