Tout le monde conviendra que vivre jusqu’à 100 ans relève de l’exploit, mais c’est une prouesse encore plus grande d’aller bien au-delà de ce cap. Croyez-le ou non, les cinq détentrices actuelles du record sont toutes nées au XIXe siècle ! Ces super-centenaires, comme on les appelle, ont connu deux Guerres mondiales, le naufrage du Titanic, la conquête spatiale et bien d’autres choses encore.
Mais le plus stupéfiant, c’est qu’à l’époque de leur naissance, l’espérance de vie des Américains était d’environ 60 ans. La doyenne, la Japonaise Misao Okawa, a presque doublé la mise puisqu’elle soufflera ses 117 bougies en mars. Découvrons donc les cinq lauréates et leurs recettes toutes simples pour vivre très, très longtemps :
1. Misao Okawa, 116 ans, Japon
Née à Osaka en 1898, Misao Okawa est devenue la doyenne de l’humanité suite au décès, en 2013, de sa compatriote Jiroemon Kimura. Elle vit dans une maison de retraite et prend trois repas complets par jour. Elle apprécie particulièrement les sushis qu’elle tient à consommer au moins une fois par mois. Mais elle applique surtout trois préceptes fondamentaux. Le premier ? « Mangez, dormez, vous vivrez longtemps », a-t-elle confié au Telegraph le jour de son 116e anniversaire. « Il faut savoir se détendre. » On dit enfin qu’elle dort huit heures par nuit. Des conseils pleins de bon sens.
2. Gertrude Weaver, 116 ans, Arkansas
La plus vieille Américaine est née le 4 juillet, anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. Elle réside dans un centre de soins et est restée relativement active. C’est, dit-elle, sa foi qui la maintient. « Vous devez obéir au Seigneur, et à personne d’autre », a-t-elle déclaré au Camden News le jour de son 116e anniversaire. « Soyez obéissant, respectez sa loi et ne vous souciez de rien d’autre. Je lui obéis depuis de très nombreuses années et je ne m’en lasse pas ! »
3. Jeralean Talley, 115 ans, Michigan
Jeralean Talley a grandi dans le Sud et a été mariée pendant 52 ans, jusqu’à la mort de son mari. Elle habite avec sa fille, aime jouer avec ses arrière-arrière-petits-enfants et participe même à la partie de pêche annuelle ! Son conseil pour vivre vieux est très simple : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse, telle est ma philosophie ! » a-t-elle déclaré en 2013 à une chaîne d’information locale.
4. Susannah Mushatt Jones, 115 ans, New York
À 115 ans, Susannah Mushatt Jones n’a rien perdu de son énergie. Au petit déjeuner, elle raffole des œufs brouillés au bacon et du porridge, ce qui peut paraître surprenant. Pourtant, elle ne souffre que d’un glaucome et suit un traitement contre l’hypertension. Elle a aussi un penchant pour la lingerie fine. Au magazine Time qui l’interrogeait, elle a expliqué : « On n’est jamais trop vieille pour porter des tenues chics. » Bravo, jeune fille !
5. Emma Morano-Martinuzzi, 115 ans, Italie
Emma Morano-Martinuzzi est née en novembre 1899. Elle explique devoir sa longévité à un régime alimentaire peu ordinaire. Quand elle n’avait que 20 ans, un médecin lui aurait prescrit de manger un œuf cru et un œuf cuit par jour, ce qu’elle fait encore aujourd’hui. Selon le quotidien italien La Stampa, elle se contente d’un verre de lait au dîner. Et si le secret était de se coucher et de se lever tôt ? Elle est au lit à 19 heures et se réveille juste avant 6 heures.
Les 5 personnes les plus vieilles du monde et leurs secrets de longévité - Photo à titre d'illustration