La Croix-Rouge américaine a essuyé une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. En cause, une affiche expliquant les règles de sécurité à respecter à la piscine, que de nombreuses personnes ont jugée raciste. L'image en question, dont le slogan est «Soyez cool, respectez les règles», montre des enfants s'amusant à la piscine. Certains bambins se comportent bien, d'autres moins. Ceux qui obéissent au règlement sont désignés par une flèche verte et un «cool», les petits garnements ont droit à une flèche rouge et un «not cool».
Le problème, c'est que les gamins qui se comportent de manière inappropriée sont majoritairement Noirs. Les Blancs, eux, semblent mieux éduqués. Cette différence a fait bondir les internautes, qui ont exprimé leur colère et leur dépit sur Twitter: «Absolument tous les enfants noirs sur cette affiche de la Croix-Rouge ne sont «pas cool»», s'est indignée une jeune femme. Un autre twitto a demandé à la Croix-Rouge de faire un autre poster: «Parce que celui-ci, qui porte le même nom que votre organisation, est extrêmement raciste», a-t-il écrit.
Assaillie par les réactions indignées, la Croix-Rouge américaine a fini par présenter ses excuses via un communiqué: «Nous exprimons nos plus sincères excuses pour tout malentendu, car il n’était nullement dans nos intentions d’offenser qui que ce soit. Nous sommes parmi les organisations humanitaires les plus anciennes du pays, et en tant que telle, la diversité et l’inclusion font partie intégrante de tous nos engagements au quotidien», a écrit l'organisation. La Croix-Rouge a retiré l'affiche de la production et de son application Swim App. Elle a également fait appel à une organisation de défense de la diversité pour l'aider à se remettre dans le droit chemin.
Les Blancs sont «cool», les Noirs «pas cool»: tollé - Photo à titre d'illustration