Les douze points noirs que vous ne pourrez pas voir en même temps

  • 13/09/2016
  • Source : 20minutes.fr
Alerte mal de crâne. Une image tourne beaucoup depuis dimanche sur les réseaux sociaux, et elle est en train de rendre Internet fou. Un professeur japonais de psychologie a publié une illusion d’optique sur Facebook, qu’il a trouvé dans un magazine datant de 2000.


Douze points noirs se trouvent sur cette image, mais il n’est pas possible de les voir tous en même temps. Sur Twitter, cela donne un défilé de cette image qui fait un poil mal à la tête.

ça fait 3 minutes que je me fait pleurer à essayer de voir les 12 points noir en même temps

Une mauvaise vision périphérique

En réalité, une minorité de personnes arrive à voir les douze points en même temps. Mais pour les autres, The Verge a l’explication. Les êtres humains ont tout simplement une mauvaise vision périphérique.

Si vous orientez votre regard sur l’un des points noirs centraux de l’image tout en essayant de voir aussi ceux sur les côtés, votre cerveau devra faire un gros effort pour reconstituer l’ensemble de l’image (d’où le mal de tête).

Et avec les lignes grises et le fond blanc, le cerveau se retrouve à « prolonger » mentalement ce réseau de lignes, en oubliant de faire apparaître les points noirs. De quoi donner une belle gueule de bois au Web dès le lundi matin.