Ces photos choquantes, et parfois très crues, montrent à quoi peut ressembler la vie d’Anfisa, une petite fille russe ayant deux parents accros aux drogues dures: jouer avec des cigarettes, se pencher par la fenêtre, accompagner sa mère en boîte de nuit...
Les photos ont été prises par la photographe documentaire Irina Popova à Saint-Petersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie. La photographe, explique le Mirror, a rencontré Lilya, la mère d’Anfisa, alors qu’elle était en train d’uriner dans la rue à 2 heures du matin, sa petite dans une poussette. Elle lui a demandé si elle pouvait prendre une photo, et par après, Lilya l’a invitée chez elle.
Irina Popova a en tout passé deux semaines dans le petit appartement une pièce d’Anfisa, de Lilya et de Pasha, le papa. Elle a pu photographier des moments très intimes de cette famille russe : elle était présente pendant les « défonces », les fêtes endiablées, les siestes et les moments « tendresse ».
La photographe explique avoir voulu travailler sur le thème du « sentiment ». Elle trouvait cela intéressant d’étudier ce sujet au sein d’une famille à problèmes.
La série de clichés a obtenu plusieurs prix lorsqu’elle a été exposée, notamment à Saint-Petersbourg. Mais quand Irina Popova a publié son travail sur internet, les réactions se sont faites plus cassantes, voire carrément violentes.
La photogrpahe a notamment été accusée d’avoir exploité le malheur de ces gens dans son propre intérêt. On lui a aussi reproché de ne pas être intervenue lors des moments les plus dangereux pour Anfisa.
Les autorités russes avaient à l’époque ouvert une enquête sur la famille, et de nombreuses personnes s’étaient mobilisées pour réclamer le retrait de la garde de la petite aux parents. Après 6 mois de critiques intenses, la mère avait décidé de partir, laissant l’enfant seule avec son père.
Aujourd’hui, Lilya et Pasha se sont débarrassés de leur addiction à la drogue et à l’alcool. Ils ne vivent plus ensemble. Pasha a refait sa vie avec une femme équilibrée, et Anfisa s’entend à merveille avec son nouveau demi-frère.
Les photos dérangeantes d'une petite fille de 2 ans vivant avec ses parents drogués - Photo à titre d'illustration