Licenciée pour un simple statut posté sur Facebook…

  • 23/01/2015
  • Source : gizmodo.fr
Si l'on a le droit de penser ce que l'on veut, l'afficher en public peut avoir de fâcheuses conséquences. Et les réseaux sociaux sont tout ce qu'il y a de plus publics. Certains status peuvent donc vous faire du tort, et même vous faire licencier. C'est ce qui semble être arrivé à une employée d'un établissement scolaire...

En Novembre, une aide-documentaliste d’une école près de Vichy, dans l’Allier, entend des enseignants tenir des propos désobligeants durant un déjeuner au réfectoire : « Ils se moquaient des élèves, les traitaient de bulots. Il y avait des élèves dans la salle qui pouvaient écouter, ça allait trop loin ».

Sa journée de travail achevée, elle se connecte sur son compte Facebook et poste ce message : « Combien de profs dans l’Éducation nationale à être désabusés ? » Il n’en fallait pas davantage pour que l’un de ses contacts ne signale ses propos à l’établissement scolaire en question via un mail anonyme.

Deux jours plus tard, elle est licenciée pour faute grave. « Je ne m’attaquais pas à l’établissement ni n’insultais personne, je voulais juste ouvrir un débat », se défend-elle. « J’ai été maladroite, mais la sanction est très forte ». S’il n’y a effectivement que ce simple message dans cette affaire, la sanction paraît clairement disproportionnée… On ne le répètera en tout cas jamais assez, faites attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux et autres forums !