Mais quelle est donc cette étrange créature?

  • 02/02/2015
  • Source : iTélé
Un animal marin rarissime s'est échoué il y a quelques jours sur une plage des Philippines, relaye iTélé. Selon un spécialiste de la vie marine, Christopher Bird, il s'agit seulement du 60e spécimen recensé de cette espèce, le (bien-nommé) requin grande-gueule. C'est ce que le zoologiste a indiqué sur Twitter.

 De près de cinq mètres de long, il a été découvert mort il y a quelques jours sur le littoral de Pio Duran, dans la province d'Albay, blessé à la nageoire caudale. 
 
On sait peu de choses sur le requin grande-gueule, sauf qu'il peut atteindre le poids de 750 kilos et qu'il emploie son énorme bouche béante pour attraper plancton et méduses, en filtrant l'eau. Il ne fréquente habituellement pas les zones de pêche. 
 
L'espèce n'a été découverte qu'en 1976, de manière assez insolite. Un spécimen a gobé un parachute plein de sable que la marine américaine employait en guise d'ancre, au large d'Hawaii. 
 
Pas plus tard qu'en mai dernier, un requin grande-gueule avait été pêché au Japon. Avec les Philippines, c'est là où ils sont le plus souvent observés. Ses autres terrains de jeux sont les côtes taïwannaises, californiennes mais aussi africaines.