Un train à l’arrêt en gare de Kénitra, au Maroc, dont le conducteur était parti chercher un café, s’est subitement mis à rouler tout seul sur 1,5 kilomètre, avec vingt passagers à bord, avant de s’immobiliser à nouveau, ont rapporté mardi des médias locaux.
« Accident étrange (…) Un train avance sans conducteur, manquant de provoquer une catastrophe », titre en une le quotidien Al Massae. Selon le journal, ce train, qui devait rejoindre Rabat, à une quarantaine de kilomètres au sud de Kénitra, a soudainement quitté la gare lundi vers 9h15, dans le sens opposé, en direction de Fès (centre).
Petit souci, poursuit Al Massae : le conducteur ne se trouvait pas à bord. Parti « prendre un café », il a à son retour « été surpris de constater que le train avait bougé ».
La rame a parcouru 1.500 mètres au total avant de s’immobiliser, de manière toute aussi inexpliquée. « La locomotive a été endommagée », mais il n’y a eu aucun « dommage humain », relève le quotidien, d’après qui les passagers sont quittes pour une belle frayeur.
Face à l’émoi suscité par cette étrange escapade, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a reconnu l’incident sur sa page Facebook.
Le train a « commencé à bouger sur la voie de service. Il a été arrêté juste après par le cul-de-sac de sécurité conçu pour ce genre de situation sans qu’aucune incidence n’ait été enregistrée sur la circulation », est-il indiqué. Les « 20 voyageurs déjà embarqués ont été immédiatement pris en charge par les équipes ONCF », ajoute le texte.
La compagnie nationale relève par ailleurs que des « investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident », sans toutefois fournir plus d’indications. De quoi faire dire au site HuffPost Maroc que « les spéculations vont bon train »…
Maroc: un train effectue 1,5 km sans conducteur car celui-ci est parti chercher un café - Photo à titre d'illustration