A Marseille, l'une des toutes premières banques de sang animal permet aux chiens de donner leur sang. C'est le cas de Harley, un molosse de 70 kg, qui a pu sauver la vie de Praline, un petit cocker victime d’une hémorragie interne.
Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir donner leur sang. Désormais, leurs animaux de compagnie peuvent aussi faire don de leur plasma et sauver des vies. Harley, un Leonberg de 70kg, donne son sang "tous les trois mois", témoigne Victor, son maître. Il est suivi par une clinique vétérinaire de Marseille, qui a ouvert récemment l’une des premières banques du sang pour chiens de France.
La procédure et le matériel sont les mêmes que pour le don de sang humain. A l’exception près qu’il existe sept groupes sanguins chez le chien, contre quatre chez l’humain. Pour être donneur, l’animal doit peser plus de 25 kg et être âgé de 1 à 8 ans, détaille la clinique vétérinaire marseillaise sur son site web. Les femelles doivent être stérilisées et ne jamais avoir eu de petits.
"Plus rapide que chez les humains"
"C'est plus rapide que chez les humains: une première prise de sang de contrôle puis le prélèvement", explique Victor, le maître d’Harley. Un acte indolore pour l’animal, et qui peut sauver des vies.
Praline, un petit cocker américain souffrant d’une hémorragie interne, a été transfusé avec le sang d’Harley: "La transfusion lui a sauvé la vie. Sa maîtresse avait les larmes aux yeux quand on s'est rencontrés", raconte Victor. "Ça fait vraiment chaud au cœur."
Chaque année en France, des dizaines de chiens malades ou victimes d’accidents sont sauvés grâce à une transfusion sanguine. Mais les dons sont rares, et les stocks encore insuffisants.
Écrit par J.D.
Marseille: Un chien sauve des vies grâce à des dons de sang - Photo à titre d'illustration