Millicam 90, la caméra qui permet de voir à travers les vêtements

  • 25/11/2013
  • Source : gentside.com
La Millicam 90 est une caméra dotée d'une technologie révolutionnaire qui lui permet de voir à travers des obstacles comme des murs ou des vêtements. Ce projet initié par MC2 Technologies en 2008 s'annonce comme une petite révolution dans le monde de la vidéosurveillance.

Dans le film "le monde ne suffit pas", un des gadgets de James Bond était une paire de lunettes qui déshabillait n'importe qui d'un simple regard. C'est à peu près ce dont est capable la caméra Millicam 90. Développée par MC2 Technologies, elle peut en effet voir à travers toute sorte d'obstacles comme les murs ou les vêtements. Elle n'est cependant pas destinée aux voyeurs mais plutôt aux aéroports et aux militaires. Nicolas Vellas, directeur de MC2 Technologies, explique à 20 Minutes que "la première application à laquelle on peut penser est la prise d'otage et la localisation du preneur d'otage à l'intérieur du bâtiment". La deuxième application prévue est "la visualisation d'objets cachés que vous portez sous vos vêtements".

Des avantages conséquents
La Millicam 90 pèse plus de 20 kilos mais reste transportable, un plus par rapport aux portiques actuellement en place dans nos aéroports. En cas de colis abandonné, l'intervention est ainsi grandement facilitée. Elle possède un autre avantage conséquent : elle est inoffensive pour le corps humain. En effet, plutôt que d'émettre des ondes nocives comme des rayons X, l'appareil mesure les ondes hyperfréquences émises par le corps. Un processus sans danger pour l'homme et indétectable. Et comme chaque objet émet des ondes différemment du corps humain, cette technologie a aussi l'avantage de pouvoir détecter des objets même s'ils ne comportent pas de métal, à la différence des portiques actuels.

A noter que ce système, qui s'annonce comme une petite révolution dans le monde de la vidéosurveillance, est conçu pour pouvoir être utilisé par une seule personne. Il fonctionne à une distance comprise entre 0,5m et 20m. Une caractéristique qui devrait permettre aux hommes chargés de la sécurité de pouvoir prendre moins de risques avec une plus grande distance de protection. Enfin, que les plus pudiques d'entre nous ne s'inquiètent pas : pour des raisons éthiques, la caméra floute le corps humain en ne laissant que les objets en évidence.