Un site Web affirme qu'un Néerlandais a remporté 1,3 million d'euros en prédisant l'incroyable score de la demi-finale Allemagne-Brésil de la Coupe du monde. Une fausse histoire partagée par plus de 23 000 personnes sur Facebook. Trois Français sont, eux, vraiment passés très près du jackpot.
7-1 miracle? "Un Néerlandais de 45 ans vient de remporter 1,3 million d'euros en pariant 600 euros sur le score de 7-1 pour l'Allemagne à une cote de 2100", affirme le site web nordpresse.be. Une belle histoire partagée plus de 23 000 fois sur Facebook et 800 fois sur Twitter en moins de 24 heures, mais complètement bidon.
Au moins trois indices montrent pourquoi il ne faut pas croire à cette (trop) belle histoire:
Le site nordpress.be est un spécialiste des articles parodiques de plus ou moins bon goût. Un rapide tour sur sa page d'accueil permet d'identifier le spécimen: "Neymar revient aider son équipe en chaise roulante", "Jesus remplacé par Angela Merkal à Rio?", "Justin Bieber est ressucité!", etc etc. Bref, c'est un cousin des Français du Gorafi, en plus lourdingue.
L'article en question pointe, comme source, une "interview donnée au quotidien (néerlandais, ndlr) Algemeen Dagblad". On n'y trouve pourtant aucune trace de l'article en question.
La photo du parieur fou correspond à celle d'un homme qui a déjà été arrêté en juin dernier pour avoir tiré sur la Lune (voir l'article sur Gawker), comme l'a remarqué une journaliste de France Télévisions sur Twitter. L'intéressé aurait même rajeuni de 6 ans entre les deux articles. Ca fait beaucoup pour un seul homme.
Cela n'a pas empêché certains de tomber dans le panneau.
Non, il n'est pas devenu millionnaire en pariant 7-1 sur Allemagne - Brésil - Photo à titre d'illustration