En 1991, le corps momifié d'un homme est retrouvé parfaitement conservé dans les glaces des Alpes austro-italiennes. Le début d'une longue enquête policière...
Ötzi, "l'homme des glaces", a donc été assassiné d'une flèche dans le dos il y a... 5.300 ans, c'est du moins le verdict d'une longue investigation menée par la police de Munich, relate le New York Times, relayé par Le Courrier international.
3.300 avant Jésus-Christ
L'inspecteur Alexander Horn avait en effet été contacté par le Musée archéologique de Bolzano (nord-est de l'Italie) pour tenter de faire toute la lumière sur cette énigme antédiluvienne: découvrir les causes de la mort d'Ötzi, tué dans les Alpes de l'Ötztal (dont il tire son nom), à la frontière entre l'Italie et l'Autriche, vers 3.300 avant Jésus-Christ.
Ötzi, 45 ans
Selon les conclusions de cette enquête aussi minitieuse qu'inédite, Ötzi devait avoir 45 ans, "soit un âge respectablement vieux pour le Néolithique", mesurait 1,65 mètre et pesait 50 kilos. Il aurait été impliqué dans une violente dispute dans son village et en serait sorti vainqueur avant de déplacer son campement en altitude.
Une flèche dans le dos
Il aurait été surpris par un archer qui lui aurait décoché une flèche dans le dos "à une distance d'environ 30 mètres". Rien ne semble démontrer que la victime s'attendait à subir des représailles car elle venait de prendre un repas chaud autour du feu peu de temps avant sa mort. Il s'agit donc bel et bien d'un assassinat motivé par la vengeance d'un villageois.
Évolution relative
Malheureusement, le coupable, lui, ne sera sans doute jamais retrouvé: "Tant dans la vie que dans la mort, l'Homme des glaces semble étrangement familier à ses descendants modernes", souligne Katharina Hersel, directrice adjointe du musée de Bolzano. "On continue de se tuer les uns les autres, peut-être n'y a-t-il pas eu tant d'évolution que ça après tout..."
Ötzi, la plus vieille affaire criminelle enfin élucidée - Photo à titre d'illustration