Un étudiant en Ouganda a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour avoir avoué avoir « trop aimé » la députée de Kabalore, Sylvia Rwabwoogo, qui ‘est pas encore mariée.
Brian Isiko, un étudiant de la branche YMCA de Jinja, âgé de 25 ans, a été reconnu coupable de cybercriminalité et de communication offensante.
Il a avoué l’avoir appelée et lui avoir envoyé des textos affirmant l’amour obsédé à la députée qu’il n’avait jamais vue physiquement.
Mlle Rwabwoogo a dit à la cour qu’elle a commencé à recevoir des appels en admettant l’amour d’un étranger. Elle a dit que tout avait commencé vers novembre 2017, ce qui lui avait fait penser que quelqu’un avait l’intention de lui faire du mal.
Elle pensait que les appels et les messages textuels étaient un piège tendu par ses bourreaux. « Un de ses textes qui a provoqué mes craintes se lisait: » Je t’aime tellement et je veux te protéger. »
« Mon amour est pour toi seul et comme personne ne s’occupe de toi, je le ferai. Je me suis rendu compte que tu es en difficulté profonde. »
Mlle Rwabwoogo a dit qu’elle a reçu de nombreux appels et plus de 10 messages ajoutant qu’à un moment donné, son harceleur a envoyé un texto affirmant qu’il n’avait pas dormi la nuit parce qu’il pensait à elle.
La députée a déclaré qu’elle avait fixé un rendez-vous pour rencontrer le harceleur, le 11 juin 2018, après que la police lui eut assigné un garde. Quelques instants plus tard, son garde l’a arrêté.
Rwabwoogo a ajouté que ce qui l’intrigue encore, c’est que même quand Isiko était en garde à vue, elle a continué à recevoir des messages d’amour de son téléphone. Elle a dit que cela l’avait amenée à souffrir de torture psychologique.
Dans son verdict, le juge, Kamasanyu, a déclaré que la société a poussé les hommes à humilier et manquer de respect aux femmes et c’est pourquoi Isiko a continué à déranger Rwabwogo même après avoir bloqué ses appels.
Ouganda: 2 ans de prison pour un étudiant « trop amoureux » d’une députée - Photo à titre d'illustration