Aujourd’hui âgée de 17, Haley Smith a mis un nom sur sa maladie. Elle souffre du syndrome de Cotard qui lui donne l’impression pendant 3 ans d’être morte. Elle pensait que ses organes pourrissaient ou étaient morts.
Haley Smith était une adolescente normale jusqu’au divorce de ses parents. Peu de temps après leur séparation, elle commence à ressentir les premiers symptômes du syndrome de Cotard, maladie extrêmement rare. Cette maladie, extrêmement rare, est un signe de dépression et la personne est dans un état délirant. Elle associe des idées d’immortalité, de négation des organes et du corps. Il peut conduire à la mort du patient s’il n’est pas soigné.
Lorsqu’elle a ressenti les effets de la maladie, Haley se trouvait à l’école. L’infirmière ne trouve rien d’anormal et elle est renvoyée chez elle. En rentrant chez elle, elle s’est rendue au cimetière pour être proche de personnes mortes.
Cette sensation bizarre revient quelques jours après alors qu’elle se trouve dans un magasin. « Tout mon corps s’est engourdi. J’ai laissé tomber toutes les robes que je tenais et je suis sortie de la boutique. J’avais l’impression de devenir folle ».
Cette sensation bizarre, Haley va la ressentir pendant trois ans. L’adolescente ne va plus à l’école, dort la journée et regarde des films de zombies car cela la détend. Elle a l’impression de se retrouver « en famille ». Au départ, elle n’ose pas en parler autour d’elle. Par la suite, elle se confie à un ami qui l’aide pour qu’elle en parle à son père. Il lui faut deux ans pour se décider à consulter un professionnel qui lui diagnostique immédiatement le syndrome de Cotard. « J’étais tellement heureuse de voir que je n’étais pas la seule » dit-elle.
Avec l’aide de son médecin, elle parvient à s’en sortir. Pour l’aider, elle va regarder les dessins animés Disney qui lui font un réel bien. La jeune femme projette aujourd’hui de se marier à Disney World.
Pendant trois ans, une adolescente américaine a cru qu'elle était morte - Photo à titre d'illustration