Pour fêter l’arrivée du printemps, certains villages chinois ont pour tradition d’organiser… des combats de chiens, dans des arènes grillagées et façonnées pour l’occasion, devant des centaines de spectateurs. Les associations contre la cruauté animale crient au scandale tandis que les villageois ne voient rien de mal dans ces traditions bien ancrées.
Ils sont des centaines de personnes rassemblées autour d’une petite cage, qui forment une sorte de cercle difforme sur la place du village. Au centre, un homme qui compte les points. Ceux marqués par deux… chiens. Les deux animaux sont envoyés sur le ring pour combattre, se mordre à sang, se donner des coups de griffes impressionnants, sous les acclamations d’une foule qui sourit sans vergogne devant ces bagarres animales.
Selon l’un des organisateurs, Shi Pan, les villageois avaient l’habitude d’inventer leurs propres « jeux », loin des villes. « Les gens des villes critiquent nos combats de chiens mais ils ont plein d’argent pour payer leurs distractions auxquelles nous n’avons pas accès. Nous devons donc organiser des choses pour nous distraire », explique-t-il.
Ces combats, organisés à l’occasion de la clôture des fêtes du printemps, ne sont pas illégaux en Chine et la police ne peut donc intervenir pour cruauté animale. Les combats de chiens ne sont en effet interdits que s’ils impliquent des paris. Les activistes qui se battent pour la protection des animaux continuent toutefois de proposer des futures lois pour interdire ce genre de combats, qui sont organisés dans près de 100 festivals à travers le nord de la Chine, chaque année.
(Photos) Chine: Des combats de chiens sont organisés pour… célébrer le printemps - Photo à titre d'illustration