L'histoire de ce couple d'amis chinois est peu commune. Jia Haixa, un aveugle et Jia Wenqi, amputé des deux mains, ont travaillé ensemble pendant 10 ans pour planter plus de 10.000 arbres.
Les deux compères handicapés ont débuté leur collaboration en 2001 alors qu'ils ne trouvaient pas de travail. Ils ont alors décidé de travailler ensemble et ont fini par transformer trois hectares de friche en champs d'arbres dans le village de Yeli de la province du Hebei. Cette idée leur est venue après qu'un jour, le fils de Jia Haixia ait dit à son père : « Papa, j'ai senti une orange lorsqu'un enfant l'épluchait et c'était comme si je pouvais la goûter ». Jia qui s'est alors senti triste de ne pas avoir les moyens de donner à son fils la possibilité de savourer une simple orange, a repris le goût de vivre pour celui-ci et a décidé de se lancer dans la plantation d'arbres afin de gagner de l'argent et pour le bénéfice des générations futures.
C'est le long de la rivière locale qu'ils ont commencé à planter des arbres, sans l'autorisation du gouvernement local. Cependant, considérant leur état de pauvreté, ce dernier a décidé d'exempter les deux hommes de payer les taxes et la location du terrain.
Ainsi, chaque jour, les deux amis nettoient les rives de la rivière et plantent ensemble de nouveaux arbres malgré leur handicap. Et si le travail est évidemment lent, le duo a tout de même déjà réussi à planter une dizaine de milliers d'arbre depuis ses débuts et ne compte pas s'arrêter là.
« Je suis entre ses mains, il est mes yeux, » témoigne Jia Haixa. L'homme de 53 ans est né avec une cataracte congénitale. Jia Wenqi, d'autre part, a perdu ses deux bras dans un accident alors qu'il n'avait que trois ans.
« Nous nous tenons debout. Le fruit de notre travail a un goût plus sucré !, » ajoute Jia Wenqi.
(Photos) Chine: Un aveugle et son ami amputé des mains plantent 10.000 arbres en 10 ans - Photo à titre d'illustration